Collège au cinéma dans les Bouches-du-Rhône
Collège au cinéma dans les Bouches-du-Rhône

Formation du 24 septembre 2013

9h Accueil
9h15 Présentation de la journée
9h30 - 10h45 Projection du film, Le tableau de Jean-François Laguionie
10h45 - 12h30 Intervention de Denis Walgenwitz

« Jean-François Laguionie est un cinéaste, un artiste, qui a déjà vécu plusieurs vies. Car avant de réaliser des films d'animation, il a été acteur, et a notamment pratiqué le mime. Il a aussi commencé à travailler dans le théâtre. Enfin, il a publié des récits à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Le tableau est un film remarquable en ce qu'il rassemble l'ensemble de ses expériences, de ses approches de ce qu'est l'expression d'une histoire. D'emblée, le choix de l'univers qu'il dépeint dans  Le tableau  semble plus proche que jamais de son parcours, de ce dont il est fait. D'ailleurs, le film parle moins de la peinture que du théâtre finalement. Ces décors sont moins des ateliers de peintres que des coulisses de théâtre avec leurs coursives. Il aborde en filigrane la question du statut de l'acteur, du masque, de ce que l'on est et de la façon dont on se présente en société. Et son point de vue, apparemment artistique, glisse vers une dimension morale voire sociale. »

12h30 - 14h Pause déjeuner

14h - 15h30 Projection du film, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
15h30 - 17h30 Intervention de Denis Walgenwitz

« Lorsque la production de Persépolis démarre, ce qui aujourd'hui ressemble à un succès annoncé relève plus d'une gageure délicate à relever. Le succès du livre fait planer un risque de gâcher l'oeuvre originale. Par ailleurs, certains professionnels jugent le graphisme original impossible à adapter. Quant au projet de produire un dessin animé en noir et blanc sur l'histoire récente de l'Iran, il pose clairement la question du public potentiel. Pourtant Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud s'astreindront à un travail d'artisans, épaulés par une équipe talentueuse et impliquée. À tous les doutes qui pesaient sur le projet, ils répondront par la mise en scène, le découpage, le travail des voix, bref, ils reviendront aux fondamentaux du cinéma. »

    « L'intervention qui vous est proposée illustrera ces pistes avec des séquences des films en montrant comment les réalisateurs les exposent et les présentent aux spectateurs. Il sera aussi question de leurs parcours, replacés dans le contexte actuel du cinéma d'animation. L'aspect technique des films ne sera pas délaissé pour montrer leurs relations avec les nouveaux outils mis à leur disposition pour atteindre leurs buts narratifs. »

   
Denis Walgenwitz : diplômé de l'Institut d'arts Visuels d'Orléans. Il a réalisé plusieurs courts métrages en marionnettes animées, a fondé et dirigé le studio de cinéma d'animation de l'agence CICLIC (Région Centre) de 2000 à 2005. Depuis 2000, il occupe divers postes sur des longs-métrages (Persépolis ; Moi, moche et méchant ; Le congrès...).

Actualités

Les inscriptions 2018-19 sont clôturées.

 

Prochaine date de formation : Jeudi 27 septembre 2018 au ciné 89 de Berre l'Etang.